• Cette année, et pour la troisième année, je vais travailler avec Kimamila.

    Cette méthode est très complète et permet de travailler sur le code et sur la lecture d'albums (un par période). Depuis 2019, je travaillais avec les 2 fichiers, les 5 albums plus le fichier photocopiable. Les fichiers ont d'ailleurs été très utiles pour les périodes d'école à la maison...

    Cette année, je n'ai pris que le premier fichier. Pourquoi ce choix ?

    Je trouve qu'à partir de décembre (fin de la deuxième période et fin du fichier 1 - qui d'ailleurs s'appelle cahier-livre) les écarts commencent à être très visibles entre les élèves. Certains lisent déjà bien  et d'autres ont encore beaucoup de mal à décoder. Du coup, le cahier-livre 2 devient un peu compliqué pour certains. Cette année, je fonctionnerai donc par groupes de niveau pour permettre à chacun d'avancer à son rythme. A partir de la période 3, les élèves travailleront tous sur le même graphème mais je leur proposerai des exercices adaptés à leur niveau : plutôt centrés sur le décodage pour certains et plus axés sur la compréhension pour les plus à l'aise. On verra ce que ça donne.


    votre commentaire
  • Quand je ne travaille pas pour l'école, j'ai d'autres occupations qui m'occupent bien.

    J'aime lire !

    Ce n'est pas très original et je pense que beaucoup d'enseignants sont comme moi. Lire me permet de me détendre, de me changer les idées... Je lis un peu de tout et aussi bien sur livre papier que sur liseuse.

    Je pense que je partagerai ici mes meilleures lectures.


    votre commentaire
  • C'est une activité que j'ai commencé à pratiquer il y a un an. Lors du premier confinement (mars 2020) je voyais tout le monde se lancer dans la confection de masques et je me disais  : "Quel dommage, tu n'as pas de machine à coudre, sinon tu pourrais coudre des masques toi aussi !"

    Et puis j'ai franchi le pas d'acheter une machine à coudre et de me lancer ! Je me contente pour le moment de coudre des petits objets décoratifs ou accessoires (pochettes, sacs, doudous, ...). Mais je vais bientôt me lancer dans les vêtements je pense.

    Je viendrai vous en parler ici.

     


    2 commentaires
  • Depuis 2 ans, j'utilise cette méthode en mathématiques, et elle me convient tout à fait. Les élèves manipulent pas mal, s'entraînent et le travail du fichier me sert de validation.

    Cette année, pour me simplifier les choses, j'ai décidé de regrouper les exercices supplémentaires dans un petit fichier périodique. Je me suis attaquée à sa conception aujourd’hui. Celui de la première période est donc prêt.

    Vous le trouverez ci-dessous (je l'imprime en format livret et ça fait 9 pages recto/verso par élève)

    Je n'aurai plus à me préoccuper de photocopier les exercices et je pourrai dire à chacun ce qu'il doit faire et même, pourquoi pas, en proposer des exercices à la maison (je sais on n'a pas le droit mais bon, si ça peut être utile !)

     


    1 commentaire
  • Je vais utiliser pour la deuxième année l'organiseur de Lutin Bazar. Vous en trouverez une présentation en vidéo ici. Je le trouve très complet, très pratique est très joli. Je m'en sers pour tout ce qui est administratif : école, élèves, ... et c'est mon agenda "2 en 1" : professionnel et personnel. Cela évite d'avoir des rendez-vous ou des activités qui se télescopent parce qu'un rendez-vous avec des parents (dans l'agenda pro) a lieu au même moment que le rendez-vous dentiste (agenda perso). Je le trouve un peu juste pour l'utiliser comme cahier-journal.

    Du coup, je me suis créé une trame de cahier-journal ici . Je la modifie aux vacances pour l'adapter à la période suivante.


    votre commentaire