• Démarrer avec les alphas

    Cette année, j'ai décidé de démarrer en douceur la lecture et de consacrer les 2 premiers jours aux alphas.

    L'an passé, j'avais acheté en cours d'année le coffret   avec le DVD, les figurines et l'album.  Les enfants ont vraiment bien accroché et me suis dit que je l'utiliserais de façon un peu plus construite cette année.

    Pour ceux que ça intéresse, le dessin animé est en ligne ici

    Je me suis beaucoup inspirée de ce qui est proposé ici et j'ai préparé des fiches que j'utiliserai pour essayer de revoir les voyelles et le principe de la combinatoire avec mes élèves au cours des 2 premiers jours. 

    Je viens de rédiger ma fiche de préparation ( très succincte) , la voici :

    Télécharger « les alphas en 2 jours.doc »

    je vous propose aussi les fiches que j'utiliserai avant d'attaquer ma méthode de lecture le lundi...

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Août 2021 à 18:51

    Quand j'étais en activité, j'ai eu la section des grands pendant 11 ans et j'ai utilisé la méthode des Alphas pendant 5 ans environ, au début au 3ème trimestre puis de plus en plus tôt dans l'année. J'ai obtenu des résultats tout à fait magnifiques, un grand intérêt et un grand désir de lire de la plupart des enfants. J'exerçais dans un milieu moyen sup. Plusieurs de mes élèves ont très vite compris le principe et étaient capables de déchiffrer pendant cette année là. Du coup, je prévenais les instit de CP qu'elles allaient récupérer des élèves avec des niveaux très différents. Tu le vois, je suis une grande fan des Alphas. Bonne année scolaire à toi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :